La Coppa Italia Rental Karting, appelée IRK, est un projet qui a vu le jour grâce à l’équipe Roma Caput Karting qui participe à des courses d’endurance depuis 2015. Le but était de créer un championnat où participent un maximum d’équipes du territoire. En collaboration avec Federico Contessi, nous avons réussi à donner vie à un projet ambitieux : celui de créer un nouveau championnat qui puisse servir d’exemple pour tous les événements futurs. Le championnat sera entièrement labellisé Sodi World Series et sera sous l’appui de l’ASI.

Le championnat IRK est né dans le but de créer un projet unique d’intérêt national pour développer davantage le karting de location et de manière plus professionnelle. Notre grand défi est de créer un règlement homogène pour toutes les manches du championnat.

La grande nouveauté est la création de catégories d’équipes (EK3 ; EK2 ou EK1) basées sur la catégorie de chaque pilote (BRONZE ; SILVER ou GOLD).

La catégorie EK1, classe reine du championnat, n’a aucune restriction sur la catégorie des pilotes. Elle verra s’affronter les équipes les plus fortes et les mieux préparées. Dans la catégorie EK2, le nombre de pilotes de la classe GOLD ne doit pas dépasser 50% du nombre total de pilotes participants de l’équipe. Cette catégorie est conçue pour laisser place aux équipes “gentleman”. La catégorie EK3 peut être composée de pilotes SILVER et BRONZE et d’un maximum de 25% de pilotes GOLD, et s’adresse aux équipes et aux pilotes novices. Cette catégorie est conçue pour amener un maximum de participants dans le monde du karting d’endurance. Un point primordial a été la création de la Commission de Sécurité, qui est un système composé de Team Managers des grandes équipes qui croient au projet et qui participent à l’ensemble du championnat.